Comment transformer un vélo stationnaire en vélo-pupitre #4



Étape 7
 

Il est maintenant temps de relier le pupitre au vélo. Procurez-vous un assortiment de joints toriques en caoutchouc ("o" ring) de 11/16 po. et de 3/4 po. intérieur, pour combler le jeu entre les œillets du guidon et ceux du pupitre. Pour glisser plus facilement les joints toriques, passez-les dans la farine, pas de graisse ni d'huile. Alignez les quatres œillets et glissez-y l'axe de la penture avec deux joints toriques de 11/16 po. ou de 3/4 po. selon l'espace à combler, comme sur la photo. Alignez le trou au centre de l'axe avec celui que vous avez percé dans le haut du mât. Boulonnez l'axe au mât avec un boulon 1/4 po. par 1 1/2 po. et un écrou qui barre (lock nut). 
 


Montage de la penture

 
Soulevez le pupitre à sa hauteur maximum jusqu'à ce qu'il appuie sur le haut du mât. Si vous avez bien suivi les instructions, l'angle du pupitre sera semblable à ce que vous voyez sur la photo suivante. Soulevez puis abaissez le pupitre de haut en bas plusieurs fois en vous assurant qu'il n'y a qu'une légère retenue due aux joints toriques.

 


Le pupitre est à son angle le plus haut

 
 
Insérez et pressez un sac en plastique, ou un bouchon quelconque, dans le trou béant en haut du mât. Poussez-le assez pour le dissimuler, c'est un moyen pour empêcher que des objets insolites se retrouvent dans le mécanisme intérieur. Replacez les embouts du guidon. Placez des bouchons de plastique 3/4 po. sur les deux bouts de l'axe de la penture. Plastrez et peignez de la couleur de la mélamine le contour du pupitre et des plaques de raccordement.



Étape 8

 

Nous en sommes à la dernière étape, soit la préparation et l'installation du tube extensible qui permettra d'ajuster l'angle du pupitre à quatres hauteurs différentes. Les trois sortes de tubes extensibles que nous recommandons proviennent de brocantes, du Village des Valeurs ou de l'Armée du Salut.
 
 
                                  
 
Béquille inversée complète, Tube extensible de béquille ou de canne, Patte de trépied de caméra

 
Soulevez le pupitre jusqu'à ce qu'il appuie sur le bout du mât, et mesurez la distance entre les trous des petites équerres sur la plaque de raccordement, et le trou fileté au bas du mât. Cette mesure, est la longueur maximum requise pour le tube extensible. Pour notre vélo-pupitre, le tube extensible mesurera 57 cm. à son maximum (centre des trous d'en haut, au centre du trou d'en bas), avec quatre trous d'ajustements plus courts. À son trou le plus court, le tube sera d'environ 50 cm. Voir les deux photos suivantes.




Mesurez la longueur requise pour le tube extensible

 
Comme tube extensible, nous utilisons ici un tube extensible de béquille.

 
 
Tube extensible

 
Ici, nous avons dû allonger la tête du tube extensible que nous avions de 5 cm. avec un tube un peu plus petit. Ce petit bout de tube que nous avons ajouté, nous l'avons pris plus long, soit 19 cm., afin qu'il serve également de butée pour la position la plus basse de l'angle du pupitre. Nous avons vissé ce petit tube au tube extensible en y laissant donc 5 cm. à l'extérieur, et nous y avons percé deux trous de 9/32 po. à son extrémité pour l'attacher aux petites équerres de sa plaque de raccordement.
 



Tête du tube extensible

 
La modification au pied du tube extensible consiste à l'applatir parallèlement aux deux trous d'en haut, sur une longueur d'environ 3 cm., de replier quelque peu cette section, et ensuite d'y percer un trou de 11/32 po. afin de le relier au bas du mât. Calculez bien l'angle nécessaire, car il vaut mieux ne jamais déplier un tube d'alluminium, il pourrait alors se casser.

 
 
Pied du tube extensible

 
Fixez le haut tube extensible au pupitre avec un boulon 1/4 po. par 2 po. et des rondelles de mousse entre le tube et les équerres. Sécurisez avec un écrou qui barre (lock nut), et si possible un petit bouchon de plastique pour cacher le bout des filets.

 


Le tube extensible est relié à sa plaque de raccordement
 

Pour le pied du tube : un boulon métrique #8 par 1 1/2 po. est requis. Allons-y plus précisément et dans l'ordre : D'abord un boulon #8 par 1 1/2 po., une rondelle d'acier, une rondelle de mousse, le pied du tube, une rondelle de mousse, une rondelle d'acier, un écrou métrique #8, et finalement, une autre rondelle d'acier « courbée », pour s'ajuster à la courbure du mât. Vissez le boulon #8 dans le mât. Serrez l'écrou tout en laissant un certain jeu au pied du tube extensible. Vérifiez maintenant si vous pouvez ajuster facilement l'angle du pupitre dans ses quatres positions.

 


Le pied du tube extensible est relié au bas du mât

 
Finalement, insérez un contenant de pilules vide dans le trou de 1 1/8 po. que vous avez percé sur le pupitre, pour servir de porte-crayons. Si le contenant de pilules est trop ample, enroulez du ruban gommé sur son contour jusqu'à ce qu'il soit vraiment serré dans son trou.
 



Petit contenant de pilules vide
 

Le mot de la fin

 


Voilà votre œuvre, un vélo-pupitre pour les 7-77 ans

 
Nos félicitations, vous venez de terminer votre premier vélo-pupitre. Ce fut peut-être un peu plus de travail que vous aviez prévu, mais le résultat en vaut bien la peine. Notez que dans la réalité, il est avantageux de préparer plusieurs pièces semblables à la fois. Que ce soit le pupitre, les plaques de raccordement, ou les tubes extensibles, le travail en série fait sauver beaucoup de temps.

En suivant cette procédure, v
ous avez construit un vélo-pupitre qui s'adapte à des personnes de grandeurs différentes. La position « corps droit », favorise l'habitude de se tenir bien droit, ce qui n'est pas toujours évident chez la jeunesse actuelle. Nous avons été à même de constater durant les deux dernières années, qu'un vélo-pupitre dans une classe, aide non seulement celui qui l'utilise, mais toute la classe par le fait même. C'est un bon moyen de soutenir la jeunesse actuelle qui s'adapte parfois difficilement à la rigidité des méthodes d'enseignements traditionnels.


André A. Bernier


 
Page précédente

Page suivante   Autres informations utiles sur les vélos-pupitres


 
 84 
 



Créer un site
Créer un site