Comment transformer un vélo stationnaire en vélo-pupitre #3

 

Étape 4
 
 
Préparez une plaque de raccordement en mélamine d'une grandeur d'environ 10 cm. par 30 cm. et d'au moins 16 mm. (5/8 po.) d'épaisseur, pour boulonner dessus les deux autres œillets. La dimension de cette plaque peut varier légèrement. Elle sera vissée plus tard au dessous du pupitre.
 
Percez dix trous de 3/16 po. tout autour de la surface de la plaque de raccordement pour recevoir ultérieurement des vis à panneaux de particules #8 par 1 1/8 po. Tracez un ligne au centre de la plaque sur sa longueur. Faites un point au centre de cette ligne. Nous avons une distance entre les deux œillets du guidon de 208 mm. Donc, en partant du centre, faites un point de chaque côté à 99 mm. Il y aura donc 198 mm. entre les deux points. Percez un trou de 3/8 po. sur ces deux points. Pour plus de solidité, nous utilisons ici des écrous à crampons. Placez et enfoncez un écrou à crampon de 5/16 po. n.c. dans chacun des deux trous au dos de la plaque de raccordement.

 

Enfoncez deux écrous à crampons


Vissez du côté face de la plaque de raccordement deux œillets de 5/16 po. par 3 1/4 po., avec rondelles et écrous, sans trop serrer. Mesurez la distance extérieure entre ces deux œillets. Elle devrait être d'environ 203 mm., de manière à l'insérer entre les œillets du guidon, avec environ 5 mm. de jeu pour y glisser plus tard deux anneaux toriques.

 

 
Plaque de raccordement de la penture

 
Définissez maintenant la hauteur exacte à laquelle vous voulez que soit le pupitre. Vous pouvez ajuster cette hauteur et l'angle du pupitre, en vissant plus ou moins les œillets dans la plaque de raccordement. Il est possible bien sûr d'utiliser des œillets plus courts ou plus longs si nécessaire. Ici aussi, si vous optez pour de longs œillets, il est préférable de solidifier la tige filetée en vissant dessus de longs écrous ou en glissant un tube de métal sur les filets.

 


Œillets renforcis d'un long écrou ou d'un tube de métal

 

Emmenez la plaque de raccordement sur le guidon du vélo, et passez l'axe de la penture dans les quatre œillets. Assurez-vous que la plaque est bien au niveau dans le sens de sa longueur, et parallèle avec le tube de base avant. Identifiez avec un crayon feutre au dos de la plaque « avant » et « arrière », pour la replacer dans le même sens plus tard. Quand la plaque est appuyée sur le bout du mât, l'angle avant arrière sera l'angle du pupitre à sa position la plus haute, vous semble-t-il adéquat ? Si non, ajustez l'angle en vissant ou en dévissant les œillets de la plaque. Revérifiez le niveau de la plaque. Serrez définitivement les écrous des œillets en vous assurant que ceux-ci restent bien dans leur position. Sur d'autres modèles de vélos, vous aurez peut-être à couper le haut du mât !
 

 
Plaque de raccordement placée temporairement sur le guidon


Après avoir effectué cet ajustement, sciez l'exédent de filets au dos de la plaque. Enlevez de nouveau l'axe de la penture, et retirez la plaque de raccordement.

 


Sciez les exédents de filets

 
Étape 5

 
Pour confectionner le pupitre, préparez un panneau de mélamine d'environ 40 cm. de hauteur par 53 cm. de largeur (16 par 21 po.) et d'au moins 16 mm. (5/8 po.) d'épaisseur. Nous préférons la mélamine au bois franc à cause surtout de sa dureté, ce qui la rend plus résistante aux égratignures et aux autres abus de toutes sortes.

Arrondissez les quatre coins. Percez un trou de 1 1/8 po. en haut à droite pour recevoir un porte-crayons. Vissez une rebord d'environ 48 cm. de long, en matère plastique ou en bois franc, au bas du pupitre, pour retenir les livres.

On peut se procurer à bon prix dans des quincailleries, des panneaux de mélamine abimés d'un côté ou des retailles de mélamines. Avec un panneau de mélamine de 16 par 24 po., on fait le pupitre et les deux plaques de raccordement.
 
 
 
Pupitre (Vue de face)

 
Centrez et vissez la plaque de raccordement de la penture au dos du pupitre par la vis du centre en haut seulement, comme sur la photo suivante.

 
 
Position aproximative de la plaque de raccordement au dos du pupitre

 
Placez temporairement le pupitre sur le vélo en insérant l'axe de la penture dans les œillets. En utilisant un bout de ruban à masquer, marquez le centre du pupitre du côté face, en bas, avec un crayon feutre. Descendez le pupitre complètement en bas jusqu'à ce qu'il soit appuyé sur le mât, placez un niveau sur le rebord, le pupitre doit être au niveau et parfaitement aligné avec le centre du mât, comme sur la photo suivante.

 
 
Le pupitre est au niveau et parfaitement aligné avec le mât.

 
Le pupitre est-il bien positionné par rapport au siège ? Si non, ramenez le pupitre sur votre table de travail et montez ou descendez la plaque de raccordement. Réessayez le pupitre sur le vélo et revérifiez l'alignement et le niveau. 
 
Si ce dernier ajustement est correct, serrez bien la vis sur la plaque de raccordement pour que la plaque ne change pas de position quand vous manoeuvrez le pupitre. Pour vous en assurer, faites des marques avec un crayon autour de la plaque au dos du pupitre. Enlevez l'axe de la penture en soutenant bien le pupitre. Placez le pupitre sur votre table de travail, le dos sur le dessus, et placez les neuf autres vis à panneaux de particules #8 par 1 1/8 po. qui retiennent la plaque de raccordement au pupitre. 


 
Étape 6


Maintenant, nous allons préparer et placer une plaque de raccordement pour joindre le haut du tube extensible au dos du pupitre. Le format de cette plaque de raccordement peut varier, en autant que son épaisseur est d'au moins 16 mm. (5/8 po.) Ici, notre plaque mesure 8 cm. de haut par 10 cm. de large. Percez six trous de 3/16 po. autour de sa surface pour recevoir des vis à panneaux de particules #8 par 1 1/8 po

Tracez un ligne au centre de la plaque de raccordement sur la longueur. Nous utilisons deux petites équerres, dont nous avons agrandis les trous à 9/32 po., pour joindre le tube extensible à la plaque de raccordement. Un tube extensible de béquille de 28 mm. de diamètre à son sommet, servira de tube extensible pour ajuster l'angle du pupitre. Comme pour l'autre plaque de raccordement, nous utilisons ici aussi des écrous à crampons, mais de moindre dimension, soit 1/4 po.
Déposez les équerres sur la face de la plaque, en laissant une distance d'environ 32 mm. entre les deux équerres et marquez d'un point l'endroit où percer. Percez deux trous de 11/32 po. dans la plaque de raccordement sur ces points, et enfoncez-y les écrous à crampons au dos de la plaque. Boulonnez les équerres avec des boulons de 1/4 po. par 3/4 po. de long. Assurez-vous que le bout des boulons ne dépasse pas au dos de la plaque. Si oui, ajoutez une ou deux rondelles sous la tête des boulons. 
 
 
               
 
Plaque de raccordement du tube extensible, (Vue de dos et de face)
 
 
Le pupitre étant toujours sur la table de travail, le dos sur le dessus, centrez et alignez la plaque de raccordement du tube extensible à 2 cm. du bas du pupitre, comme sur la photo suivante. Vissez-la définitivement au pupitre avec des vis à panneaux de particules #8 par 1 1/8 po.

 


Pupitre, prêt à installer (Vue de dos)
 
 

 
 83 
 



Créer un site
Créer un site