Comment transformer un vélo stationnaire en vélo-pupitre #2

Étape 2



Enlevez le tableau de bord, vous n'en avez plus besoin. N'oubliez pas de retirer les batteries et de les donner au recyclage.
 
Retirez les embouts de poignées et conservez-les. Enlevez les capteurs de rythme cardiaque, ils ne sont plus utiles. Coupez avec un exacto et enlevez le coussinage des poignées. Conservez-en un bout pour vous fabriquer des rondelles de mousse, vous en aurez besoin pour fixer le tube extensible

Faites un point au centre du guidon. Marquez un autre point à 13 cm. du centre de chaque côté du guidon. Utisez un coupe-tuyaux et coupez le guidon sur ces 2 points à 13 cm
. du centre. Ce qui vous donnera un guidon d'une largeur totale de 26 cm. Sur certains vélos où la partie droite du guidon est plus longue, conservez quelques centimètres de plus. Limez ou meulez le bout des tuyaux que vous venez de couper afin de vous éviter de possibles blessuresLes deux bouts du guidon vont au recyclage.

Enlevez les fils qui menaient au tableau de bord et aux capteurs, ils sont devenus inutiles. Ne les laissez pas tomber à l'intérieur du mât, sur certains vélos ils pourraient aller enrayer le mécanisme à l'intérieur du boîtier.


Attention, à partir d'ici, allez-y avec beaucoup de précautions si vous voulez que le montage de la penture du pupitre soit bien alignée.
 
 


Montage de la penture

 
Ici au Québec, il existe un plus grand choix de boulons et d'articles de quincaillerie de type impérial plutôt que métrique. Nous utilisons donc pour notre vélo-pupitre exclusivement de la quincaillerie impériale. Pour ceux qui demeurent en Europe, ils trouveront facilement l'équivalent métrique chez-eux.

Avant de couper ou de percer un tuyau, prenez le temps de figurer toutes les façons possibles de faire le montage de la penture. Cela peut vous sauver du temps par la suite. Vous devez d'abord tenir compte de la hauteur du pupitre que vous désirez obtenir.

 
Plus le pédalier est haut de terre, et plus le pupitre doit l'être également.
 
 
Hauteur de terre de la pédale           Hauteur suggérée du pupitre vis-à-vis l'axe de penture         

12 cm.                                               102 cm.                                                      

14 cm.                                               104 cm.

16 cm.                                               106 cm. (Le vélo stationnaire que nous modifions ici)

 

Pour comprendre le tableau précédent
 
 
Avec un coupe-tuyaux, tracez une ligne à 20 mm. de chaque bout du guidon. Sur cette ligne, percez des trous de 21/64 po. qui traversent les deux parois du guidon afin d'y placer deux œillets 5/16 po. par 3 1/4 po. de long. Percez avec un angle qui permettra à l'axe de la penture de passer tout juste à l'arrière du mât, (appuyé sur le mât), comme sur la photo. Pour plus de précision, nous conseillons fortement de démonter le guidon et de percer ces trous avec une perçeuse sur table. 

 
 
Percez trois trous

 
Un tube d'aluminium ou d'acier de 3/4 po. de diamètre par 26 cm. de long est requis pour faire l'axe de la penture. Si vous utilisez une béquille pour fabriquer le tube extensible du pupitre, un des deux exédents de cette béquille conviendra parfaitement pour faire un axe de penture. Percez un trou de 9/32 po. qui traverse les deux parois de ce tube en son centre. Limez les rebords des trous, et arrondissez légèrement les deux bouts du tube, car vous aurez à y glisser un anneau torique en caoutchouc plus tard.




Un tube de métal de 3/4 po. par 26 cm. de long, troué au centre, fera l'axe de la penture

 
Avant de mettre en place les quatre œillets, assurez-vous que le tube de 3/4 de po., qui servira d'axe de penture, passe librement, sans plus, dans l'œil de ceux-ci. Si non, agrandissez légèrement le trou des œillets avec des grosses pinces coupantes. Allez-y doucement pour éviter de trop l'agrandir. C'est plus facile à agrandir qu'à rapetisser.

 

Comment agrandir l'œil d'un œillet


Replacez le guidon sur le mât. Placez un œillet 5/16 po. par 3 1/4 po., l'œil en haut, dans chacun des deux trous du guidon. Sécurisez avec des écrous qui barrent (lock nut). Ne serrez pas trop les écrous des œillets, vous aurez à les ajuster plus tard. Il existe des œillets avec une tige filetée de différentes longueurs. Plus les œillets sont courts, et plus le montage est rigide. Ces œillets sont les premières parties de la penture du pupitre. Quand vous optez pour de longs œillets, il est préférable de solidifier la tige filetée en vissant dessus de longs écrous ou en glissant un tube de métal sur les filets. Voir différents montages de penture à la page 85.

 


Œillets renforcis d'un long écrou ou d'un tube de métal


Nous modifions actuellement un vélo stationnaire Advantage Fitness 388, mais chaque modèle de vélo stationnaire droit a sa propre géométrie, vous devrez donc procéder de différentes façons pour le montage des pentures sur d'autres vélos. Le mât des vélos stationnaires n'est pas toujours à la même distance du siège. Parfois également, l'emprise du guidon est trop haute sur le mât, vous aurez alors à raccourcir certains mâts par le bas. 


 
Étape 3

 
Enlevez la vis qui retient le régulateur de tension, et sortez-le du mât. Remettez temporairement la vis sur le régulateur pour ne pas la perdre, et déconnectez le cable de tension. Défaites les boulons Allen à la base du mât, et retirez le mât de son socle. Débranchez ou coupez le fil qui menait au tableau de bord (ne coupez pas le cable de contrôle de tension). Si l'intérieur du socle débouche sur le mécanisme intérieur, attachez solidement le bout du fil restant au cable de tension. Évitez de scier ou de percer le mât en place, car des particules de métal se retrouveraient à l'intérieur du boîtier et pouraient entraver le mécanisme magnétique. Percez un trou de 9/32 po. au haut du mât à l'endroit spécifié sur la photo plus haut à l'étape 2. Ce trou servira à retenir en place l'axe de la penture. 

Replacez le mât sur son socle, et reconnectez le cable au régulateur de tension. Remettez le régulateur de tension en place. Replacez et serrez modérément les boulons Allen au socle du mât. 

Vérifiez le niveau du plancher sous le tube de base avant du vélo, et le niveau vertical de côté du mât. Le guidon doit être au niveau et parfaitement parallèle avec le tube de base avant du vélo. Placez l'axe de la penture dans les œillets. L'ajustement final de niveau et d'alignement se fait d'abord par les boulons Allen au bas du mât, et ensuite par les filets 5/16 po. des deux œillets en place sur le guidon. Assurez-vous également que l'axe de la penture est bien appuyé sur le mât. Ceci fait, vous pouvez maintenant serrer définitivement les boulons Allen.  Serrez également les écrous des œillets du guidon en vous assurant qu'ils restent au niveau et bien parallèles l'un avec l'autre. Mesurez la distance intérieure entre les deux œillets, elle devrait être de 208 mm.
 
 
       
 
Mettez au niveau le tube de base avant
Assurez-vous que le mât est bien au niveau verticalement de côté
 
 
Coupez l'exédent de filets qui dépasse sous les écrous des œillets et au bout du boulon qui retient le guidon sur le mât, et limez le bout des boulons. Voir la photo suivante.

 


Coupez l'exédent des filets et limez le bout des boulons


 
 


 
 82 
 



Créer un site
Créer un site