Nos enfants



   Vivre comme un canal de l'univers concerne notre rôle de parents comme tous les autres domaines de notre vie. Quoique n'ayant pas encore d'enfant moi-même, je suis très proche depuis plusieurs années de nombreux amis qui utilisent ces principes dans leur relation avec leurs enfants. Il n'est certes pas facile de transformer nos vieux concepts et schémas sur la façon d'élever les enfants, mais les résultats sont merveilleux : une lumière brillante irradie de ces enfants, leurs parents sont satisfaits et comblés, et ils connaissent une intimité et un partage profonds.

   Nos idées anciennes du rôle de parent impliquent d'ordinaire que l'on se sente entièrement responsable du bien-être de ses enfants et que l'on essaie de suivre une sorte de comportement standard de « parents modèle ». En apprenant à vous fier à vous-même et à être spontanément vous-même, vous découvrirez que vous violez bon nombre des anciennes règles du comportement de parent modèle. Pourtant, l'énergie et la force vitale qui circulent en vous, votre sens croissant de la satisfaction dans votre vie, et votre confiance en vous et en l'univers, feront bien plus pour aider vos enfants que toute autre chose.

   Dans un sens, Vous n'avez pas du tout à « élever » vos enfants ! L'univers est leur vrai parent ; vous n'êtes que le canal. Plus vous êtes capable de suivre votre énergie et de faire ce qui est le mieux pour vous, plus l'univers circulera de vous à ceux qui vous entourent. Si vous réussisez, vos enfants réussiront aussi. Quand les enfants naissent, ils sont des êtres puissants et intuitifs. Nouveaux-nés dans le monde physique, ils passent leurs premières années à apprendre à vivre dans un corps. Leurs formes sont plus jeunes et ont moins d'expérience que les nôtres, mais leurs esprits sont tout aussi développés. Je crois en fait que nous avons souvent des enfants qui sont spirituellement plus développés que nous, pour que nous puissions apprendre d'eux.

   Nos enfants viennent au monde comme des êtres clairs. Ils savent qui ils sont et ce qu'ils ont à faire ici. Je crois qu'à un certain niveau de conscience, les parents ont accepté de soutenir et d'aider l'enfant dans le développement de sa forme (corps, esprit et personnalité), et pour apprendre à fonctionner dans le monde. L'enfant est d'accord pour aider les parents à être plus en contact avec leur moi intuitif. Comme les enfants n'ont pas encore perdu leur lien conscient avec leur esprit, ils nous fournissent un soutien considérable, pour nous reconnecter avec notre propre moi supérieur.



Nos enfants ont essentiellement besoin de nous pour deux choses :


1.  Ils ont besoin d'être reconnus pour ce qu'ils sont en réalité. Si nous voyons et savons qu'ils sont des êtres spirituels puissants et sophistiqués, et si nous nous relions à eux dans cette optique depuis le début, ils n'auront pas besoin de cacher leur pouvoir et de perdre le contact avec leur esprit comme l'ont fait la plupart d'entre-nous. Leur être recevra le soutien et l'acceptation dont il a besoin pour rester clair et fort.

2.  Ils ont besoin de nous pour leur fournir un exemple sur la façon effective de vivre dans le monde de la forme. Ils nous regardent vivre et nous imitent. Comme ils sont très intuitifs et pragmatiques, ils copient ce que nous faisons vraiment, et non pas ce que nous disons.


   En échange de la responsabilité que nous prenons de ces deux choses, nous recevons de nos enfants des quantités infinies d'énergie vibrante et vivante. Sauf s'ils sont bloqués très tôt par manque de soutien, les enfants sont des canaux très clairs et puissants. Comme ils n'ont pas encore beaucoup développé leur censure rationnelle, ils sont presque totalement intuitifs, complètement spontanés et absolument honnêtes. En les regardant, nous pouvons apprendre énormément sur la façon de suivre l'énergie et de vivre la créativité.

   Beaucoup de parents n'ont pas été capables de remplir leurs responsabilités avec tout le succès qu'ils auraient souhaité. Les parents sont en général hésitants par rapport à leur rôle et à leurs responsabilités. Ils n'ont bénéficié d'aucun modèle clair, ni d'aucune ligne de conduite. Jusqu'à il y a très peu de temps encore dans l'histoire humaine, personne n'avait beaucoup étudié cette question et nous avons encore peu de références pour nous éduquer au rôle de parent. La plupart des parents tâtonnent, d'où de nombreuses erreurs.

   J'ai rencontré beaucoup de parents qui, maintenant qu'ils sont devenus plus conscients se sentent terriblement coupables et tristes en se souvenant de la façon dont ils ont élevé leurs enfants. Il est utile de se rappeler que les enfants sont de puissants êtres spirituels responsables de leur propre vie, ils vous choisissent comme parents pour pouvoir apprendre ce qui leur est nécessaire pour s'accomplir dans cette vie.

   Il est très bon aussi de savoir qu'à mesure que vous grandissez et évoluez, ils sont positivement influencés et soutenus par votre transformation. Ils changeront en même temps que vous, même s'ils sont devenus adultes et vivent loin de vous. Toutes les relations sont télépathiques, aussi quelle que soit la distance physique, ils continuent à vous refléter.

   Comme nous ne sommes pas mis suffisamment en accord avec notre propre être, il nous est devenu difficile de reconnaître et de nous fier à l'esprit de nos enfants. Comme ils ne sont pas développés physiquement, ni rationellement sophistiqués, nous les croyons moins conscients et moins responsables qu'ils ne le sont en réalité.

   J'ai observé chez beaucoup de gens une manière de sous-entendre que les enfants sont des êtres impuissants et non fiables, que les parents ont la responsabilité de contrôler et de modeler pour les rendre responsables. Les enfants, bien sûr, le sentent et le reflètent dans leur comportement. Si vous reconnaissez qu'ils sont des êtres puissants, spirituellement mûrs, responsables, ils réagiront en conséquence.


Shakti Gawain 


 
Page 1     Un enfant   André A. Bernier

Page 2     
Une éducation qui commence avant la naissance   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
Lettre ouverte à tous les « méchants parents »   Stéphanie Charjoj-Auchere

Page 4     
Nos enfants   Shakti Gawain

Page 5     
Choisir d'avoir des enfants   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 6     
Éduquer au renoncement et à la réceptivité   Placide Gaboury

Page 7     
Les enfants sont des miroirs   Shakti Gawain 

Page 8     
Rachel   Céline Galipeau

Page 9     
Comment éduquer son enfant   Robert Bélanger

Page 10   
Quelques principes de programmation mentale   Jacqueline Aubry

Page 11   
L'éducation de l'enfant à la lumière de la science spirituelle   Rudolf Steiner

Page 12   
Les enfants « cristal »   Aurélie Pech

 

 


 

 
 4 
 



Créer un site
Créer un site