Quelques conseils concernant les enfants



Être attentif à la façon dont on leur parle


   Les adultes ne sont pas suffisamment attentifs à la façon dont ils parlent aux enfants. Certains ne cessent de les traiter d'incapables, et les enfants, suggestionnés, hypnotisés, deviennent, au bout de quelques temps, réellement stupides et incapables. Il faut savoir que la parole est puissante, agissante, et que ce qu'on dit aux enfants peut avoir une très mauvaise influence sur eux, les bloquer, leur faire peur. Ce sont les adultes souvent — les parents, les éducateurs — qui détruisent les enfants. Pour arriver à les faire obéir, travailler ou rester sages, pourquoi faut-il les menacer de toutes sortes de choses ? Toute leur vie ensuite, ces enfants risquent de se sentir menacés, en danger, et ils deviendront de bons clients pour les psychanalistes. Il y a beaucoup de choses que les adultes doivent corriger dans leur attitude à l'égard des enfants.



Une méthode pour développer leurs qualités


   Pour être de bons éducateurs, les parents doivent penser à toutes les qualités et vertus qui sont enfouies dans l'âme et l'esprit de leur enfant. Au lieu de se contenter d'user de châtiments corporels pour lui apprendre à ne plus faire certaines bêtises, ils doivent se concentrer sur l'étincelle divine qui habite dans leur enfant, faire tous les efforts pour la développer, et c'est ainsi que cet enfant fera plus tard des merveilles. Et même, quand il est endormi, ils peuvent se mettre auprès de son lit et, en lui donnant de toutes petites caresses, sans le réveiller, lui parler de toutes les bonnes qualités qu'ils aimeraient lui voir manifester plus tard. Ils placent ainsi dans son subconscient des éléments précieux qui, lorsqu'il les découvrira des années après, le protégeront de beaucoup d'erreurs et de dangers.



Créer autour d'eux une atmosphère harmonieuse


   Pour éduquer un enfant, il ne suffit pas de l'envoyer à l'école, la meilleure soit-elle. Si à la maison les parents donnent à leur enfant le spectacle de leurs disputes, de leurs mensonges, de leur malhonnêteté, comment peuvent-ils s'imaginer qu'ils vont l'éduquer ? On a observé qu'un bébé peut tomber malade et manifester des troubles nerveux à cause des disputes de ses parents, sans même y avoir assisté. Car ces disputes créent autour de lui une atmosphère de désharmonie que l'enfant ressent, parce qu'il est encore très lié à ses parents. Le bébé n'est pas conscient, mais c'est son corps éthérique qui reçoit les chocs.

   On voit certains parents se conduire d'une façon si invraisemblable qu'on se demande si vraiment ils aiment leurs enfants. Eux, évidemment, diront qu'ils les aiment. Mais non, s'ils les aimaient, ils changeraient d'attitude, ils essaieraient au moins de se corriger de certaines faiblesses qui se reflètent très négativement sur leurs enfants. Tant qu'ils ne font pas ces efforts, c'est qu'ils ne les aiment pas vraiment.


Omraam Mikhaël Aïvanhov


 


 
Page 1     Un enfant   André A. Bernier

Page 2     Une éducation qui commence avant la naissance   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     Lettre ouverte à tous les « méchants parents »   Stéphanie Charjoj-Auchere

Page 4     
Nos enfants   Shakti Gawain

Page 5     
Choisir d'avoir des enfants   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 6     
Éduquer au renoncement et à la réceptivité   Placide Gaboury

Page 7     
Les enfants sont des miroirs   Shakti Gawain 

Page 8     
Rachel   Céline Galipeau

Page 9     
Comment éduquer son enfant   Robert Bélanger

Page 10   
Quelques principes de programmation mentale   Jacqueline Aubry

Page 11   
L'éducation de l'enfant à la lumière de la science spirituelle   Rudolf Steiner

Page 12   Les enfants « cristal »   Aurélie Pech

 

 


 

 
 15 
 



Créer un site
Créer un site